Logo Assembly Journal

Quand le jeu devient un vrai problème ?

On ne peut pas mesurer la pathologie d'un joueur simplement par le montant d'argent qu'il dépense. Le jeu, qu'il s'agit du bingo, casino, poker, loterie ou machines à sous, devient pathologique lorsqu'il crée plus de difficultés que du divertissement à la personne qui joue.

Comment reconnaître un joueur dépendant ?

Contrairement à d'autres dépendances qui ont leurs signes spécifiques, la dépendance du jeu ne présente pas ce genre de signes extérieurs facilement reconnaissables. On peut commencer à deviner qu'une personne a un problème avec le jeu lorsqu'elle ne parle que de ses jeux en vous racontant en détail ses gains, tout en gardant la silence sur ses pertes. C'est une personne qui engage des sommes de plus en plus importantes au jeu. Enfin si la personne joue pour “oublier ses problèmes” et s'il/elle retourne jouer pour récupérer l'argent perdu, dans l'espoir de “se refaire”, ou si cette personne pense que le résultat du jeu dépend plus de la “machine” ou d'un chiffre porte-bonheur dans le cas de la loterie, à ce moment vous auriez la certitude que cette personne a vraiment un problème avec le jeu.

Conséquences

La dépendance du jeu entraîne des nombreuses conséquences néfastes pour le joueur, autant au niveau personnel qu'au niveau professionnel: dépression, faillite, divorce, agressivité, violence,vol et même suicide! Ces effets négatifs peuvent s'étendre à ses amis, sa famille, son milieu de travail ou sa communauté.

Que faire et où s'adresser ?

Le jeu compulsif ou pathologique est un problème difficile à dépister: il faut vraiment avoir la puce à l'oreille pour repérer à temps les joueurs compulsifs dans votre famille ou dans votre entourage. A ce but, vous pouvez utiliser ce mini-test de dépistage, qui s'est avéré efficace dans la plupart des cas. Si vous constatez que quelqu'un de votre famille ou de vos proches a des problèmes liés à la dépendance du jeu, n'hésitez pas à solliciter l'aide compétente des professionnels de ce type de problème. Un centre Européen pour la prévention du jeu compulsif à but non lucratif a été mis en place à Genève et a pour mission la prévention des conséquences du jeu compulsif ou pathologique.